top of page

Les artistes

La Géante est née grâce à un noyau d'artistes tissés serrés depuis des années, qui font battre le coeur du Théâtre de l'Oeil Ouvert! C'est une dizaine de concepteur.rice.s, c'est 8 comédien.ne.s, 3 musicien.ne.s sur scène et 4 technicien.ne.s tous les soirs au théâtre! Au total, c'est une équipe de production de plus de 30 artisans et travailleurs culturels qui permettront de donner vie à La Géante! 

LE THÉÂTRE DE L'OEIL OUVERT favorise la création théâtrale originale et la fusion des disciplines, utilisant comme langage principal la poésie et la musicalité dans toutes ses déclinaisons. Dirigé par Jade Bruneau et Simon Fréchette-Daoust, le TOO s'inscrit comme porteur du flambeau du théâtre musical de création au Québec. Fondé en 2010, le TOO place des femmes au cœur des projets et des histoires racontées. Il met en lumière des enjeux féministes dans ces œuvres en donnant principalement la place à des créatrices qui elles, donneront une voix à des personnages féminins forts, pour démocratiser, divertir, sensibiliser et rassembler. Le TOO propose des œuvres accessibles et audacieuses portées par une équipe engagée. Dans un monde trop souvent dépourvu de sens et d’humanité, chacune de ses créations abrite une petite flamme résiliente qui danse et ne veut pas s’éteindre.

Genevieve-0739-3.jpg
SplashJaune.png

Geneviève Beaudet

Idée originale, texte et paroles

 

Comédienne et autrice, Geneviève est diplômée de l’École nationale de théâtre en interprétation (2013) et du programme de théâtre musical du Collège Lionel-Groulx (2008).  

Elle a joué dans de nombreuses productions tant à la télévision qu’au théâtre. Elle fût, entre autres, comédienne et chanteuse pour le Cirque Éloize (Music-hall de la Baronne, Denis Bouchard) et fût de la distribution du théâtre musical Demain matin Montréal m’attend (René-Richard Cyr, TNM). À la télévision, on a pu la voir récemment dans plusieurs séries québécoises dont Escouade 99, Indéfendable et L’Empereur. Elle tourne également à l’international et interprète depuis 5 saisons un 1er rôle récurent dans la série d’époque britannique MALORY TOWERS, diffusée et traduite dans plus d’une quinzaine de pays. Au cinéma, on peut la voir dans les films Babysitter, de Monia Chokri et Viking, de Stéphane Lafleur.  

En tant qu’autrice, Geneviève accumule, depuis plusieurs années, les expériences de scénariste, de dramaturge et de parolière. Récipiendaire de la bourse d’écriture ENH-NETFLIX 2022, elle travaille présentement en co-écriture sur le développement d’une série télé, Les Fécondes, Productions TOROS. Elle a contribué en tant que parolière à l’écriture de l’album Ça Déménage, de Kalimba (2017), de l’album jazz-manouche En Plume (2020) du groupe Damoizeaux et au plus récent album du Trio Jazz Luce Bélanger (2022). Elle est co-autrice et parolière de la pièce de théâtre musical La Corriveau-La soif des corbeaux (Théâtre de l’Oeil Ouvert).  

Jade-0532-3.jpg
SplashJaune.png

Jade Bruneau

Mise en scène
Direction artistique du Théâtre de l'Oeil Ouvert

Jade est diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada en 2013. Ayant fondé le Théâtre de l'Oeil Ouvert en 2010, Jade, en plus d'être interprète comédienne et chanteuse, signe plusieurs mises en scènes au sein de la compagnie. De 2015 à 2017 Jade a interprété le rôle de Chacha dans la comédie musicale Grease, des productions Juste pour rire, pendant 3 ans, en tournée au Québec. On a également pu la voir dans Thérèse et Pierrette à L’école des Saints-anges (Michel Tremblay, Serge Denoncourt) et sur les planches du TNM, dans Demain matin Montréal m’attend (Michel Tremblay, René-Richard Cyr) et partout à travers la province dans Les Belles-Soeurs (Michel Tremblay, René-Richard Cyr).  
 
À la télévision, elle incarne Charlotte dans la série Fatale Station (Stéphane Bourguignon, Rafaël Ouellet) et elle est la voix du petit Lézard Tifou dans la série éducative pour les tout-petits Tidoc et Tifou et de la fameuse patate-dragon Rebelle dans Les Dragouilles. Elle est également au cœur du projet L’Art à ta portée, une série web qui a réchauffé le cœur du Québec pendant la pandémie. En 2022, elle fait le tour de la province avec le spectacle Cléme
nce, dans lequel elle interprète elle joue le rôle principal en plus d’avoir signé la mise en scène. Elle interprète également le rôle-titre du spectacle La Corriveau-La soif des corbeaux, un théâtre musical original dont elle signe aussi la mise en scène. En 2023, elle signe la mise en scène de Belmont un théâtre musical inspiré de L’incomparable Diane Dufresne et prépare en coulisses LA GÉANTE! 

P1014848-3.jpg
SplashJaune.png

Audrey Thériault

Composition

Bien qu’Audrey soit une artiste touche-à-tout, la musique est son principal porte-voix, celui qui lui donne des racines et des ailes…  

 

En effet, depuis plus d’une quinzaine d’années, on entend ses chansons dans de nombreux projets mis en scène par Frédéric Bélanger du Théâtre Advienne que pourra qu’elle a co-fondé en 2005; D’artagnan et les trois mousquetaires, La fausse malade, Le chat botté, Des fraises en janvier, Le Songe d’une nuit d’été, Le baluchon et Le magicien d’Oz, pour ne nommer que ceux-ci.   

 

Depuis quelques 5 ans, Audrey collabore avec Jade Bruneau et Simon Fréchette-Daoust au sein du Théâtre de l’Oeil Ouvert en partageant ses talents de pianiste, chanteuse et coach vocal; Les Sérénades du Belvédère et Les Mashleys, ou encore ses mélodies inédites; Polo le voyage de l’autre côté, La Corriveau - La soif des corbeaux, Belmont et plus récemment La Géante. 

 

Sensible au souffle sous toutes ses formes et très à l’écoute, son approche intuitive tricote des refrains qui se cachent dans les silences entre les mots… La musique est la maison de son coeur ; “Chantons!”… qu’elle nous dirait…   

MarcAndre-0814-2.jpg
RoseBackground.png

Marc-André Perron

Direction musicale et arrangements

Depuis 2017, il se spécialise dans le théâtre musical et la revue musicale, d’une part comme pianiste notamment dans les spectacles La Corriveau – la soif des corbeaux (Théâtre de l’Oeil Ouvert, 2022), Folklore, il y a longtemps que je t’aime (Jason McNally, 2021-22), Clémence (TOO, 2020-22) et Salut Claude! (2017-19). Détenteur d’une maîtrise en musique (composition) de l’Université de Montréal (2017), il exerce également comme compositeur et concepteur sonore pour le théâtre et dans la musique classique contemporaine. À titre de concepteur sonore, il a notamment travaillé sur les projets Ruche (Cabane Théâtre, 2021-22), Fragments d’espaces humains (TOO, 2021) et sur Herbier de l’imaginaire (Cabane Théâtre, 2020-22). Il signe également les arrangements musicaux de La Corriveau – la soif des corbeaux, L’Art à ta portée (TOO, 2020-21), Les mélodies suspendues (Cabane Théâtre, 2018), de même que la composition de Au Royaume de Foin-Foin-du-Loin-Loin (Ouistiti, 2017) et de Les Justes (2016). Par ailleurs, sa pièce Miniature pour orchestre no.1, une commande de l’Orchestre symphonique de Montréal, a été créée par l’OSM en 2016, alors que sa pièce acousmatique Effervescence/Somnolence a reçu en 2011 le premier prix du concours Jeu de Temps/Times Play (JTTP) et fait l’objet d’une tournée pancanadienne. Le théâtre musical Les Troyennes (2014-15) duquel il signe la composition, a quant à lui culminé en 2015 dans une résidence au Festival OFF Avignon. 

Chria-0455-3.jpg
RoseBackground.png

Chris Barillaro

Direction vocale

Chris Barillaro est directeur musical et vocal, pianiste, arrangeur, comédien, chanteur, magicien et diplômé du programme de théâtre du Collège Dawson de l’Université McGill (baccalauréat en musique et en théâtre) et du Royal Conservatory of Music.

 

En tant que directeur musical et pianiste, il a eu la chance de collaborer à plusieurs reprise avec René-Richard Cyr, notamment sur la nouvelle mouture de «Demain matin Montréal m’attend» au Théâtre du Nouveau Monde et en tournée partout à travers le Québec, sur «L'homme de la Mancha» au Théâtre du Rideau Vert et sur la dernière version de «Belles-Soeurs: Théâtre Musical» à la Place des Arts et en tournée  travers le Québec également.  En 2023, Chris a aussi eu le plaisir de travailler avec l’équipe du Théâtre de l’Oeil Ouvert sur deux créations originales; le théâtre musical «La Corriveau - La soif des corbeaux» à titre de directeur vocal et pianiste, ainsi que sur «Belmont» une fresque poétique, théâtrale, et musicale dans l'univers de la grande Diane Dufresne en tant que directeur vocal ; deux spectacles dont la mise en scène est signée par Jade Bruneau. Il travaille également en anglais à Montréal et à travers le Canada. 

 

En 2018, Chris a reçu un Félix au Gala ADISQ dans la catégorie Spectacle variétés de l'année, catégorie Interprète pour «Demain matin, Montréal m’attend» et en 2019, Chris a reçu un Dora Mavor Moore Award pour sa direction musicale et vocale de «Kiss of the Spider Woman». 

Simon-0598-3.jpg
RoseBackground.png

Simon Fréchette-Daoust

Collaboration artistique

Direction artistique du Théâtre de l'Oeil Ouvert

Simon est diplômé de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM, en jeu, en 2008. Dès sa sortie de l'école, on peut le voir au TNM dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare mis en scène par René-Richard Cyr puis récemment dans les pièces Le malade imaginaire – la 4e représentation et Licornasse. Pendant huit ans, il interprète Jonathan Cinq-Mars dans le populaire téléroman L'auberge du chien noir et dernièrement dans la série Une autre histoire. En plus d'être acteur, il est aussi Co-directeur artistique du Théâtre de l’Oeil Ouvert et auteur de théâtre. Ses pièces Couples l'expérience et L'Ordinaire du Big Love, respectivement co-écrites avec Jade Bruneau et Geneviève Beaudet, sont très bien reçues par le public. C'est en 2016 qu’il interprète le rôle de Roger, un des légendaires T-Birds de la comédie musicale Grease, présentée en tournée. Il est également le chanteur du groupe Hochelaga et du quatuor Les Mashleys qui revisite, à leur manière, les grandes chansons populaires. À l'été 2018, on a pu le voir dans la comédie musicale Fame (mise en scène de Serge Postigo) au Théâtre St-Denis dans le rôle du flamboyant Joe Vegas et dans le théâtre musical hommage à Claude Léveillée, Salut Claude dans lequel il interprète le grand auteur-compositeur-interprète. À l’été 2018, il fait partie du spectacle musical Je reviens chez nous et il entreprend à l’automne 2021 une tournée à travers le Québec avec ce même spectacle. On peut revoir Simon dans le théâtre musical Clémence en tournée en 2022, ainsi que dans le tout nouveau théâtre musical original, La Corriveau – La soif des corbeaux, présenté par le Théâtre de l’Oeil Ouvert en tournée au Québec 2023-2024. 

C’est donc Gabrielle Fontaine, la préférée des tout-petits et des plus grands qui interprétera la légendaire Rose Ouellette! Sa fraîcheur, son humour, sa vivacité, son talent de comédienne-chanteuse et sa rousseur font d’elle l’artiste tout indiquée pour jouer notre Poune nationale. À ces côtés, une belle brochette d’interprètes tout aussi attachants les uns que les autres, ainsi que des musiciens multi-instrumentistes habiteront la scène pour donner vie à cette histoire grandiose!

On retrouve donc le conducteur d’un mystérieux tramway, le Cheminot (Simon Fréchette-Daoust), qui nous transporte dans différentes époques et nous présente les personnages colorés dont Rose (Gabrielle Fontaine) transformera l’existence, inspirés de tous ceux qui ont parsemé sa vie à travers le temps : Juliette (Stéphanie Arav), l’amie et l’alliée de toutes les époques; Finaud (José Dufour), le shoeshine boy rêveur; le Joueur d’orgue de Barbarie (Philippe Robert), amuseur publique au coude léger; et Gigi (Jade Bruneau), sa flamme secrète, l’amour de sa vie. Les « péteux » Gabin Solent et Colette Monté (Christian Laporte et Rita Tabbakh), experts en médisance et potins, personnifient le jugement social envers Rose et sa troupe; jugement qui lui aussi, voyage à travers le temps…

SoloRollUp_31,5x79_LaGeante_01.png

Gabrielle Fontaine

Rose

SoloRollUp_31,5x79_LaGeante_05.png

Stéphanie Arav

Juliette

SoloRollUp_31,5x79_LaGeante_02.png

Simon Fréchette-Daoust

Le Cheminot

SoloRollUp_31,5x79_LaGeante_06.png

Philippe Robert

Le Joueur d'orgue de Barbarie

SoloRollUp_31,5x79_LaGeante_03.png

Jade Bruneau

Gigi

SoloRollUp_31,5x79_LaGeante_07.png

Rita Tabbakh

Colette Monté

SoloRollUp_31,5x79_LaGeante_04.png

José Dufour

Finaud

SoloRollUp_31,5x79_LaGeante_08.png

Christian Laporte

Gabin Solent

Crédits

Idée originale, texte et paroles GENEVIÈVE BEAUDET | Musique originale AUDREY THÉRIAULT | Mise en scène JADE BRUNEAU | Direction musicale et arrangements MARC-ANDRÉ PERRON | Direction vocale CHRIS BARILLARO | Assistance à la mise en scène et régie MARILOU HUBERDEAU | Décor et costumes ADAM PROVENCHER | Éclairages MAUDE SERRURIER | Encadrement du mouvement PENÉLOPE DESJARDINS | Assistance au décor, accessoires et marionnette FÉLIX PLANTE | Direction technique ALEXE MORISSETTE et MAUDE SERRURIER | Maquillages VÉRONIQUE ST-GERMAIN | Coiffures KATHLEEN GRAVEL | Agence de spectacles ENCORE SPECTACLE | Direction artistique JADE BRUNEAU et SIMON FRÉCHETTE-DAOUST | Relations de presse ROSEMONDE COMMUNICATIONS | Conseillère à la production MICHELINE BLEAU | Production THÉÂTRE DE L'OEIL OUVERT 

Pour en savoir plus sur la compagnie de création productrice, visitez le www.toeilouvert.com vous pourrez découvrir les activités en cours et connaitre tous les projets de l'organisme, en savoir plus sur sa mission et son mandat! 

«Le rire comme seule résistance, pour se nourrir d’espérance ...» - Rose 

bottom of page